mercredi, avril 19, 2006

 

Conférence à l'ENSAI

Le club conférences de l'ENSAI, dont je fais partie, a proposé aujourd'hui à 17h une conférence avec Amnesty International sur les violences faites aux femmes en France. Cyril Leroyer, militant d'Amnesty International à Rennes, est venu nous présenter le rapport publié le 8 février dernier et intitulé : les violences faites aux femmes, une affaire d'état. Les chiffres sont inoubliables puisque une femme sur dix en France a déjà été battue par son conjoint et il meurt tous les quatre jours une femme sous les coups de son compagnon, oui, dans notre pays démocratique, la France. Le plus inquiétant ? Parmi les femmes battues, 10% sont étudiantes et donc des filles de notre âge. Un rapport-bilan à lire et à faire passer pour ne pas oublier que des femmes meurent encore parce qu'elles sont battues, parce qu'il faut répéter que frapper une femme, c'est bel et bien interdit. Sans oublier le sort des femmes qu'on force à se prostituer, à se marier ou qu'on mutile sexuellement...
Pour passer à des choses plus agréables, nous avons fini par un petit apéro équitable acheté chez Artisans du Monde. Au menu : guaranito (un ancêtre du Coco-Cola ?), des jus, de la bière du Laos, des noix de cajou et des chips de banane (j'aime trop alors que je déteste les bananes !).
Merci à Cyril Leroyer (ça fait du bien de voir des militants qui restent optimistes), à tous ceux qui se sont déplacés jusqu'à la salle 13, au BDE pour le financement de l'apéro, à Julie et Delphine pour l'ouverture de la k'fet et à la repro.
Cela faisait longtemps que je voulais organiser un truc à l'ENSAI sur le thème de la femme mais je ne voyais pas qui inviter et je n'arrivais pas à "préciser ma pensée" (hein, monsieur Whybrew ?) et quand j'ai vu le rapport d'Amnesty en février, j'ai eu l'illumination ! En plus, ils avaient une antenne à Rennes, c'était parfait. Certes, j'ai mis du temps à les joindre mais tout est bien qui finit bien, c'est l'essentiel. Même s'il n'y avait pas foule, je suis contente que cette conférence ait eu lieu. Voilà, c'est dit.

Comments:
Bravo à ma petite militante préférée pour cette conférence :)
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?