jeudi, novembre 02, 2006

 

La chasse aux champignons

A Bourgueil, j'ai fait une balade en forêt pour cueillir des champignons avec toute ma petite famile (sauf Yannick le casamier bien sûr). Bien entendu, un ami spécialiste nous accompagnait, avec un livre sur le sujet pour tout vérifier avant de déguster.
Comme c'était une première pour moi, je n'ai pas trouvé grand chose. J'ai juste remarqué que les champignons les plus jolis sont les plus vénéneux. Exemple : les rouges à points blancs (comme chez les schtroumpfs ?) et ceux d'un mauve profond voire romantique.
Le fait qu'il y avait des chasseurs dans la forêt ne m'a pas trop rassuré mais Jean-Pierre, le presque mycologue, m'a demandé de me dévouer (ma chochotte de soeur ayant refusé) pour porter un superbe maillot jaune fluorescent spécial accident de voiture pour que notre groupe se fasse repérer de loin et ne soit pas confondu avec du gibier (ç'eut été dommage, tout de même).
Il y avait d'ailleurs dans les bois des mini pièges à bétail genre des distributeurs de graines et des fils barbelés au ras du sol. Il y avait des jolis ruches aussi, même si ça n'a rien à voir.
Résultat des courses : des paniers pleins et une partie du trophée a fini en omelette, avec de l'ail et du persil, pas mal du tout !

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?